Qu'est ce qu'un implant dentaire ? 

 

Depuis plus de 30 ans aujourd'hui, il est possible de remplacer les racines dentaires avec des implants. Cette méthode médico-dentaire moderne a été scientifiquement testée et utilisée depuis des décennies.

 

Un implant dentaire est une petite pièce faite en titane ou titane-zirconium, qui est placée dans l'os maxillaire pour remplacer la racine de la dent naturelle manquante. L'implant est inséré chirurgicalement sous anesthésie locale en ambulatoire. Le titane est très bien toléré par le corps humain et il a été démontré que l'os s'agrège au titane, on appelle cela l'ostéo-intégration. Une fois cicatrisé, la racine artificielle sert de base pour fixer les couronnes individuelles et les bridges de plusieurs éléments. L'implant peut également être utilisé comme ancrage pour des prothèses dentaires totales. 

 

Tarifs et prise en charge par l'Assurance Maladie

 

Tous les actes de chirurgie implantaire sont inscrits à la Classification Commune des Actes Médicaux  (classification CCAM). L'Assurance Maladie se désengage clairement de votre remboursement puisqu'elle classe ces actes en actes Non Remboursables. L'intervention fera donc l'objet d'un devis préalable. Une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre mutuelle complémentaire. Les conditions de prise en charge restent variables selon les organismes complémentaires et les contrats souscrits.