Qu'est ce que la chirugie pré implantaire

Le remplacement de dents manquantes se fait de plus en plus souvent à l’aide d’implants dentaires qui apportent un grand confort. La mise en place d'un implant dentaire nécessite un volume osseux suffisant dans les 3 sens de l'espace. Dans certaines situations le volume osseux de votre machoire peut s'avérer insuffisant. Cela est fréquent en cas d'avulsion dentaire ancienne ou de perte de votre dent suite à une infection ou un traumatisme.

Si le volume osseux est insuffisant, une première intervention d'aménagement appelée chirurgie pré-implantaire sera nécesaire. La correction du défaut osseux pourra concerner l'épaisseur et/ou la hauteur de l'os alvéolaire (os de votre machoire qui entoure vos dents). Une correction de votre gencive pourra parfois être nécessaire également avant la pose de vos implants dentaires.

La greffe osseuse d'apposition

Cette intervention consiste à prélever un fragment osseux sur un « site donneur » pour aller le positionner dans la zone où les implants doivent être placés. Le « site donneur » se situe le plus souvent à la mâchoire inférieure pour les petits prélèvements. De « l’os de banque », c'est-à-dire provenant d’un donneur humain, peut parfois être utilisé, mais avec des taux de succès moindre. En revanche, cela évite le prélèvement du fragment osseux.

La greffe est réalisée selon un protocole chirurgical très rigoureux. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction du type d’intervention. En général, les implants sont placés 4 à 5 mois après l'aménagement osseux. La greffe osseuse d’apposition est une technique fiable. Cependant, dans quelques rares cas, la greffe peut s’infecter et le greffon doit alors être retiré. Une nouvelle greffe peut souvent être tentée quelques semaines ou quelques mois plus tard. Chez les fumeurs, les complications sont beaucoup plus fréquentes ce qui pousse de nombreux chirurgiens à ne pas leur proposer ce type d’intervention.

La greffe osseuse intrasinusienne

Également appelée Sinus Lift ou encore Élévation du plancher sinusien. Au niveau des molaires supérieures, le volume d'os résiduel pour placer des implants est souvent très faible. Ceci est dû à la présence, juste au-dessus de ces dents, du sinus maxillaire qui est une cavité tapissée d'une fine membrane et remplie d'air. Lorsque ce sinus est volumineux, ce qui est fréquent, la mise en place d'implants à ce niveau nécessite d'augmenter artificiellement le volume osseux par une greffe osseuse intrasinusienne.

La greffe osseuse intrasinusienne consiste à combler le fond du sinus maxillaire avec de l’os naturel ou artificiel. L’état des sinus sera vérifié au préalable, car il doit être compatible avec l’intervention. La greffe est réalisée selon un protocole chirurgical très rigoureux. En fonction des cas, les implants peuvent être placés simultanément à la greffe ou quelques mois plus tard. Le taux de succès des greffes intrasinusienne est très élevé. Cependant, chez les fumeurs, les complications sont beaucoup plus fréquentes, ce qui pousse certains chirurgiens à ne pas leur proposer ce type d’interventions.

La régénération osseuse guidée

Dans certaines situations, un implant pourra être placé dans une machoire présentant petit défaut osseux à l'aide d'une technique de réparation simultanée appelée "régénération osseuse guidée". Le protocole opératoire consiste à poser l'implant dentaire et à isoler le défaut osseux à l'aide d'une membrane de régénération. La membrane permet d'empêcher la gencive de coloniser le défect osseux, ce qui va permettre la ré-ossification progressive.

Pour que la régénération osseuse guidée soit un succès, la membrane doit être totalement recouverte par la gencive. Dans certains cas, la cicatrisation ne se fait pas comme on l'espérait et la membrane se retrouve exposée à la salive. Une infection de la zone opérée peut alors apparaître et compromettre le résultat de l'intervention. La technique de régénération osseuse guidée est fiable pour reconstruire de petits volumes osseux. Chez les fumeurs, la cicatrisation est très perturbée et les échecs sont plus fréquents.

Les suites opératoires

Les suites opératoires varient d’une personne à l’autre. En général, la douleur qui suit l’intervention est d’intensité modérée et cède facilement avec les antalgiques prescrits. Un gonflement de la zone opérée est normal et est observé dans les jours qui suivent. Un hématome peut parfois se former au niveau du site de prélèvement osseux. Un léger saignement de nez est également possible les jours suivant un comblement sous sinusien. Dans tous les cas, les prescriptions du praticien doivent être suivies à la lettre.

Tarifs et prise en charge par l'Assurance Maladie

Tous les actes de chirurgie pré-implantaire sont inscrits à la Classification Commune des Actes Médicaux  (classification CCAM). L'Assurance Maladie se désengage de votre remboursement puisqu'elle classe ces actes en actes Non Remboursables. L'intervention fera donc l'objet d'un devis préalable. Une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre mutuelle complémentaire. Les conditions de prise en charge restent variables selon les organismes complémentaires et les contrats souscrits.