Dégagement chirurgical de dents incluses

 

La chirurgie orthodontique englobe une variété de procédures mineures ayant pour objectif d'assister l'orthodontiste dans son travail. 

Parmi ces procédures, l'exposition de dents incluses est la plus fréquente. Les canines supérieures sont les plus souvent impliquées suivies par les prémolaires. La plupart des dents font éruption normalement mais certaines peuvent occasionnellement demeurer incluses ou bloquées sous la gencive. Si une dent n'est pas visible en bouche, un radiographie devra être prise afin de confirmer qu'elle est incluse.

 

Une dent incluse risquerait de déplacer ou d'endommager les dents adjacentes, particulièrement les incisives supérieures lorsque la canine est en cause. Pour ramener une dent incluse en bonne position, on doit tout d'abord installer un appareil de traction. Il s'agit d'une petite chaînette collée à la dent qui permettra de la déplacer progressivement jusqu'à ce qu'elle retrouve sa position naturelle.

 

A noter que le dégagement chirurgical est un Acte Remboursable pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie et à 30 % par les organismes complémentaires. Le collage du dispositif de traction n'est quant à lui pas prise en charge puisqu'il s'agit d'un acte de la Classification Commune des Actes Médicaux (classification CCAM) classé comme Non Remboursable par l'Assurance Maladie. Cette partie de l'intervention fera donc l'objet d'un devis préalable. Une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre mutuelle complémentaire. Les conditions de prise en charge restent variables selon les organismes complémentaires et les contrats souscrits. 

 

Frénectomie

 


La frénectomie permet de retirer l'attachement de la lèvre supérieure avec la gencive lorsqu'il est trop proéminent ou hypertrophique. Cet attachement est appelé frein labial d'où le terme frénectomie. Une frénectomie aidera à fermer l'espace entre les deux incisives centrales si tel espace est présent. La frénectomie peut aussi être réalisée au niveau du frein lingual si le bout de la langue est attaché trop fermement à la gencive. La frénectomie linguale permet de libérer la langue qui peut ainsi bouger plus librement. Elle est indiquée entre autre pour aider à améliorer la diction des jeunes enfants et pour prévenir le déchaussement des incisives inférieures. 



 

Extractions de dents permanentes

 

L'extraction de dents permanentes peut être requis pour aligner les autres dents si le manque d'espace est important. Certaines personnes ont aussi des dents en trop (dents surnuméraires) qui devront être extraites pour éviter qu'elles n'endommagent ou ne déplacent les dents permanentes.